J »ai voulu démontrer qu’avec la volonté et presque rien, tout était possible. On a dit de moi que j’était, Fou – Perdais mon temps – mon argent – que si ce projet était possible, cela aurait fait longtemps que cette voiture existerait. Je ne vous parle pas de nombreux noms d’oiseaux que j’ai du entendre.
C’est en regardant une 2CV que le déclic m’est venu. Vu le poids de cette voiture, j’étais était certain que la 2CV pouvait rouler avec un moteur électrique de machine a laver. Si s’était possible, ça fait longtemps que cette voiture existerait. voici les mots de Jean Michel, un collègue. Ce jour, en juin 1989, j’ai a parié un resto avec lui que je ferais rouler une voiture avec un moteur de machine a laver. Deux ans plus tard, je savourais ce resto.
Je suis Technicien en électroménager, mes connaissances en électronique sont très limitées. C’est pourquoi, les matériaux utilisé sont : moteur de machine a laver, variateur d’aspirateur. En 1989, pour 5.000 francs j’ai acheté une voiture sans permis. Pour ne pas me laisser décourager, j’ai mis le moteur ainsi que tout ce qui ne me servait a rien dans son projet a la poubelle (pot d’échappement, réservoir…). Je me retrouve maintenant avec une carcasse vide et sans aucune possibilité de revente. A Présent, mon projet peut commencer, je ne peux plus faire marche arrière.
– Moteur asynchrone triphasé en voila une autre bonne invention. Puissance – couple – silence.. Ce moteur a tous les avantages requise. Mais Bordel, que c’est compliquer a commander. Même avec l’achat d’un variateur tri, je ne m’en sort pas. Si j’accélère ou freine trop vite un code erreur apparaît. Le temps d’accélération ou décélération ne conviens jamais: erreur BREF TROP GALÈRE pour un gars comme moi.
Mon choix c’est donc arrêté sur le moteur universel.
Même si le moteur universel peut fonctionner avec une tensions variable de 9V a 230V, Ce qui donne la vitesse sur ce type de moteur c’est la tension ( V ). Le couple étant fourni par l’intensité ( A ).
Il me fallait absolument avoir une alimentation de 220V pour avoir une vitesse maximum.
Choix des matériaux
1. Convertisseur ( Objet qui converti le 24V en 220V )
Choix du convertisseur : Si on retient la formule P=U*I ( Puissance = tension X intensité )
Plus la tension fourni au moteur est importante et moins en a besoins de courant( donc de grosse batterie )
Ex : Pour un moteur qui consomme 5A sous 220V, les Batteries de 12V doivent fournir 91.66A , En 24V du 45.83A et en 48V du 22.91A.
Les convertisseurs 48V 220V étant très rare et très chère j’ai acheté un convertisseur de 24V 220V .
Mon choix c’est donc arrêté sur le Convertisseur qui transforme le 24V en 220V avec une puissance de 2.000W et 4.000W en Crête.
2. Variateur ( Objet qui fait varier la tension )
Les Aspirateur ont une puissance minimum de 1000W en générale. Mon moteur consomme 800W. Le variateur d’aspirateur me conviens parfaitement.
Petite astuce : Si vous avez remarqué, Même au minimum, un aspirateur ne ralenti jamais au point de s’arrêter. Pour remédier au problème il faut supprimer la résistance qui est en parallèle avec le potentiomètre. C’est tout.
1ere Essai avec Moteur Courant continue
J’ai démonté un moteur a courant continue d’un lave linge Philips, chassie T12 ( Nous sommes dans les année 80, de nos jours ça n’existe plus ). J’ai acheté à la casse une dizaines de vieille batterie, que j’ai placée en série pour obtenir 120V. ATTENTION HYPER DANGEREUX. NE PAS RÉALISER SI VOUS NE MAÎTRISEZ PAS . Mon moteur fonctionnait très bien. Seule problème, c’est que je ne sais pas faire, un variateur à courant continue. Donc mon moteur fonctionne en tout ou rien. Bonjour les super secousse. Je ne parle pas du nombres de relais que j’ai foutu en l’air. Ils ont beau faire du 40A avec une commande de 12V. Ils ne tenaient pas la route. L’intensité de démarrage était vraiment trop fort.
Alors je décide, d’utiliser le système de poulie variable qu’équipait la voiture à l’origine. (Le système de cette poulie a le même principe que les mobylettes.) Cette fois la voiture démarre doucement mais le moteurs ne tourne pas assez vite pour que la poulie variable joue son rôle. La solution aurait été de mettre plus de batterie. MAIS, je les mets ou toutes ses batterie. sans parler du poids que prendrait dans cette voiture. J’ABANDONNE CE SYSTÈME. Mon acharnement a duré quand même près de Deux ans.
2eme essais
Comme je ne peux pas mettre 20 batteries de 12V dans la voiture, j’ai voulu transformer le 12V en 220V avec un système de transfo. A travers un onduleur que j’ai acheté en kit prêt a monter soit meme a Paris. La notice disait « La puissance dépend des transfos utilisé » Je monte le circuit et branche une lampe de 220V 60W. Super ça marche.
Nouvelle mission trouver des transfos capable de fournir la puissance nécessaire. Quelques jours plus tard, en réparent un Four Micro Ondes. Le transfo du FMO, me dit: regarde comme je suis gros et bien lourd. Ni une ni deux, je fait des testes. MAIS problème, si le transfo du FMO peut fournir du 2.000V il n’y a aucune puissance a la sortie.
Après quelques temps de recherche je trouver 2 vieux transfo 12V-220V de 600W chacune. Je place tout ça sur mon onduleur. La lampe fonctionne toujours a merveille. MAIS, Des que je branche le moteur, Les transistors ont lâché. La puissance dépend aussi des transistors. Maintenant ou trouver ces transistor qui pourraient supporter la puissance nécessaire. Il faut également changer les transistors de commande.
Nouvelle mission. Soit trouver ces transistors soit modifié tout mon système. En passant a une alimentation de 24V, je devais diminuer l’intensité consommé et par la même la puissance des transistors. Donc plus facile a trouver. Apres avoir grillé multiples transistor j’abandonne la modification du système. Je vais acheter un convertisseur 12V 220V 300W dans un magasin qui en faisait la promo. A peine j’ai branché mon moteur que le fusible de ce convertisseur a lâché. il est clair qu’il me fallait de la puissance beaucoup de puissance. Le prix des convertisseurs de plus de 1500W etait trop cher pour mon budget.
Stand By. Combien d’année, je ne sais plus. Mais je cherche. Quoi, je ne sais plus. Mais je cherche…
Parfois, la solution a ton problème est devant tes yeux pour te dire je suis là, mais tu ne le vois pas. Un jours, un onduleur informatique du travail tombe en panne, le service le remplace et le technicien me dit : c’est les batteries qui sont morte. Au lieu de changer les batterie il change tout l’onduleur. Il me fait cadeau de l’ancien. Sympa, le mec. Me voila avec un onduleur de 600W. Bonne surprise, l’alimentation au primaire est de 24V. Des batteries j’en ai une dizaine. Les affaires reprennent.
Changement de moteur
Test avec un moteur asynchrone muni d’un condo de 16uf.
Ce moteur fonctionnant en alternatif, le variateur d’aspirateur voit son apparition. (Petit problème technique, j’ai du apporter une petite modification au variateur, mais la c’est pas le sujet. Ce qui ont essayé vont me comprendre)
A vide les tests sont OK. Mais a charge, la voiture avance enfin mais pas de vitesse. Normal les enroulements utilisés servent au lavage. J’ai du couple mais pas de vitesse. Je décide d’utiliser les enroulements d’essorage. Cette fois au démarrage le moteur cale par manque de couple. Moteur asynchrone ABANDONNER
Test avec un moteur Universel
Des lors que tu branches l’enroulement du rotor et du stator en série c’est un moteur qui peut fonctionner aussi bien avec du courant alternatif que continue. . ENFIN, je commence à avoir de l’espoir. La voiture réagis très bien. Je manque encore de beaucoup de puissance mais, je commence à voir le bout du tunnel.
Un ancien collègue informaticien me demande si je suis intéressé par des onduleurs de 1200W avec une entré toujours en 24V. Sa boite les mets a la poubelle, toujours pour des problèmes de batterie. Tu parles que ça m’intéresse.
Enfin, je peux savourer mon plaisir. Ma voiture, roule, avec suffisamment de puissance au démarrage. Même si je n’arrive pas a dépasser les 30Km/h. C’est que du bonheur.
En 2008, je suis passe au triphasé, 300€ pour l’achat du variateur tri, trop compliquer de le fabriquer. Mon nouveau système est vraiment mieux, plus de couple, vitesse, souplesse…
Malheureusement, les 30Km/h ne sont toujours pas dépassés. Persuadé que l’onduleur est trop faible, Je décide d’en achetez un de 2000W nominal. Légère amélioration mais le problème demeure.
Septembre 2009,
Il faut ce mettre a l’évidence, c’est les moteurs de machine à laver qui ne sont pas assez puissant. Je vois dans un grand magasin de bricolage un moteur de mono 2CV 1500W. Un peut d’argent en poche je décide de l’acheter. Le soir même je fais un test et m’aperçois que le condensateur du moteur neuf est HS. MISERE.
Dans tout malheur, il y a du bon. Je cherche sur le net le mot poulie et je trouve proche de mon domicile un moteur mieux et moitié moins chère que le précédent. Immédiatement, je me fais rembourser du premier et achète le nouveau moteur qui me semble parfait. Vivement les tests. Mais trop froid pour mettre le nez dehors.
Mars 2010.
Ça y est le moteur tri de 2CV est installé. Les Tests dans le jardin sont très prometteurs. La voiture réagis très bien allant jusques faire de dérapage. Mais comme d’habitude le grain de sable fait a nouveau son apparition. C’est le variateur qui me pose problème. Trop de contrainte dans les réglages.
Si j’accélère trop vite : message d’erreur, si je décélère trop vite : message d’erreur. Si le temps d’arrêt trop court : message d’erreur… Bref j’ai très vite déchanté, surtout quand sur le test en grandeur réel je réalise que la barre de 30Km/h n’est toujours paf franchie. Même avec toute la bonne volonté et le meilleur des réglages max 30Km/h.
Avril 2010.
Je reviens a une l’idée simple : si un moteur de machine a laver arrive a me faire rouler a 30Km/h. 2 moteur de machine a laver devrait me faire atteindre les 50Km/h. Alors je trouve un tourneur qui me fabrique sur mesure une poulie a double entrée ( 96€ la poulie autant dire que c’est du vol, mais j’ai pas le choix ).
Voila ca y est, mes deux moteurs sont poser ( voir photo ci-dessous )
J’ai même doubler l’alimentation ainsi que la commande pour éviter toute surcharge. Maintenant j’ai 2 variateurs et 2 alimentations de 220V.
Les testes commencent et quel bonheur, la voiture réagies très bien. Le couple est bien plus important et ça ne semble plus forcer. Il ne reste plus que le test de la vitesse, le plus important a mes yeux pour être crédible.
Test de vitesse : Je constate que la voiture a une très bonne accélération. Je pousse un peut plus pour voir ce qu’elle a dans le ventre. Je monte 5 – 10 – 15 – 20 – 25 – 30 – 35 allez monte monte. Non ça monte pas plus. J’ai gagnez beaucoup en couple mais pas assez en vitesse. Il ne me reste plus qu’a trouver autre chose. Je ne désespère pas, l’aventure continue. Je vais retenter le moteur a courant continue.
Octobre 2010
Ben oui, le hasard fait bien les chose. Je viens de récupérer des moteurs de chariots élévateur. Bientôt les test.