Puits Canadien

Voici une clim réversible qui ne coûte pas chère et ne coûte pas grand chose a la mettre en place. De plus pas beaucoup de chance qu’elle tombe en panne.

Explication: Le principe est assez simple. Récupérer la chaleur du sol ( entre 15° et 17°C toute l’année  ). Pour la restituer dans la maison.  L’hiver, ça sert de chauffage et l’été, de climatiseur. Avec une consommation de seulement 20W.( La puissance du ventilateur ). Au lieu de 2000W minimum pour les clims classique. Le but de ce projet est bien entendu de faire des économies en profitant de la fraîcheur de la terre l’été et de la chaleur l’hiver.

J’affirme haut et fort. ÇA MARCHE

A l’occasion d’une tranché pour les eaux usées. J’ai eut l’idée de construire un puits canadien. Apres tout, pourquoi ne pas profité de ce trou qui fait au plus bas 1.80m et au plus haut 1.30m d’une longueur de 30m. 

Les travaux ont commencés, le 11 mars 2007. Deux amis, ont commencé a creusé a la pelle (oui,oui à la pelle). Vous avez vu le boulot, pas mal non? On dirait une pelleteuse. Mais pour le moment je ne sais toujours pas quoi acheter comme tuyau. Souple, rigide, quel diamètre, surtout, je n’ai aucune idées des prix.

J’ai voulu acheter la gaine rouge de 200 mais ta vu le prix? Une raison d’arrêter définitivement ce projet de puits canadien. Et la comme par hasard, promo sur les tuyaux de 4m diamètre 100. Ben oui, a 5.60 TTC les 4m, je me dis VAS’Y, tu ne risques rien. Si ça ne marche pas, tu auras des tuyaux qui ne te servirons a rien dans ce foutu trou. Alors j’achète le matériel PVC avec 4 coudes 90°,2 de 45° et un truc bizarre avec un petit trou qui sort vers l’arrière ça me servirait de trou pour évacuer l’eau des tuyaux. Normalement, j’ai 32m de longueur. L’aventure continue.

J’ai du bosser jusqu’à 23H30 pour installer mes tuyaux. Ben oui, demain je bosse alors pour éviter les erreurs, j’ai préférer installer les tuyaux moi-même. Enfin je commence a voir le bout de ce chantier. C’est bon les tuyaux sont dans le sol. J’ai pris soin d’utiliser une colle mastique pour éviter que des gaz toxique ne pénètre dans les tuyaux ( j’ai lu que dans le sol il y avait des gaz toxique ). Enfin le trou est bouché, je sais c’est pas très beau mais bientôt ça devrait être comme avant. 

J’ai eu du mal a prendre la décision de percer le mur de ma maison, mais finalement tout c’est bien passé. Le travail final me conviens. J’ai acheté un ventilateur de 20W 190m3 qui rentre directement dans le tuyau. Discret pas très silencieux. 

Les Testes: Un thermomètre est placé dehors et un autre à a la sortie du tuyau qui est placé dans la maison. Conclusion: Lorsqu’il fait 30°C dehors la température a la sortie du tuyau est de 23°C.